Comme chaque année le cinéma Arletty intègre sa programmation dans le mois du documentaire, évènement international organisé par l'association Images en bibliothèques et coordonné au niveau départemental par l'association Tyfilms de Mellionec.
Malgré le contexte actuel quelque peu déroutant, nous tenons la barre et nous sommes heureux de vous présenter notre sélection de l'année.
Mais "commençons par le commencement" car c'est à l'Arletty (mais oui mais oui !) que se tiendra la soirée d'ouverture départementale !
Vendredi 30 octobre à 20h00, L'équipe de Tyfilms sera chez nous pour accueillir le réalisateur Christian Rouaud autour de son film Les L.I.P l'imagination au pouvoir
Les LIP, l'imagination au pouvoir
Date de sortie 21 mars 2007
Genre documentaire
Origine France
Durée 1h 58min
En présence du réalisateur Christian Rouaud
Le film donne à voir et à entendre les hommes et les femmes qui ont mené la grève ouvrière la plus emblématique de l'après 68, celle des usines LIP à Besançon.Un mouvement de lutte incroyable, qui a duré plusieurs années, mobilisé des foules entières en France et en Europe, multiplié les actions illégales sans céder à la tentation de la violence, porté la démocratie directe et l'imagination à incandescence.Des récits entrecroisés, des portraits, une histoire collective, pour essayer de comprendre pourquoi cette grève porta l'espoir et les rêves de toute une génération.C'est possible, les Lip l'ont fait.
VENDREDI 30 OCTOBRE 20H00 - Bande annonce -
Directement en écho, avec les mouvements de grèves les plus récents et les actes de violences qui en découlent, nous accueillerons Fabien Jobard sociologue et directeur de recherches au CNRS, intervenant dans le film qui sera notre source d'échanges, dimanche 15 novembre à 14h30, Un pays qui se tient sage. Fabien Jobard présentera et dédicacera son dernier ouvrage qui sort le 5 novembre prochain: Téléchargement Communiqué
Un pays qui se tient sage
Date de sortie 30 septembre 2020
Origine France
Durée 1h 26min
Réalisateur David Dufresne
En présence de Fabien Jobard sociologue et directeur de recherches au CNRS
Alors que s'accroissent la colère et le mécontentement devant les injustices sociales, de nombreuses manifestations citoyennes sont l'objet d'une répression de plus en plus violente. « Un pays qui se tient sage » invite des citoyens à approfondir, interroger et confronter leurs points de vue sur l'ordre social et la légitimité de l'usage de la violence par L’État.
DIMANCHE 15 NOVEMBRE 14H30 - Bande annonce -
Mais qui est Fabien Jobard ? une petite vidéo ici et là une biographie
Toujours politique mais vu sous un autre angle par les réalisateurs Etienne Chaillou et Mathias Théry, nous vous proposons La cravate dimanche 8 novembre à 16h00 en présence d'Etienne Chaillou. Ces 2 là avaient réalisé l'excellent documentaire La sociologue et l'ourson diffusé à l'Arletty au mois du doc 2018 mêlant images d'archives et animations de marionnettes. Dans la cravate la marionnette prend corps, c'est un jeune homme, assis sur un fauteuil, qui lit sa propre histoire de militant de partis d’extrême droite écrite par les réalisateurs qui l'ont suivi et apprivoisé pendant la durée de la campagne présidentielle de 2017.
La Cravate
Date de sortie 22 juin 2020
Sortie originale 5 février 2020
Origine France
Durée 1h 37min
Réalisateur Mathias Théry, Etienne Chaillou
En présence d'Etienne Chaillou
Bastien a vingt ans et milite depuis cinq ans dans le principal parti d’extrême-droite. Quand débute la campagne présidentielle, il est invité par son supérieur à s’engager davantage. Initié à l’art d’endosser le costume des politiciens, il se prend à rêver d’une carrière, mais de vieux démons resurgissent…
DIMANCHE 8 NOVEMBRE 16H00 - Bande annonce -
Les idées d'extrême droite, comment s’immiscent - elles dans la vie des uns et comment les autres arrivent - ils à les combattre ? Dans le documentaire White Riot de Rubika Shah un groupe de militants choisi la musique comme arme face à la montée de l'extrême droite nationaliste et raciste. Nous sommes au Royaume Uni à la fin des années 70, en pleine explosion Punk. C’est lundi 9 novembre à 18h que vous découvrirez l’aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise.
White Riot
Date de sortie 5 août 2020
Origine Grande-Bretagne
Durée 1h 20min
Réalisateur Rubika Shah
Royaume-Uni, fin des années 70, en pleine explosion punk : face à la montée de l'extrême- droite nationaliste et raciste, un groupe de militants choisit la musique comme arme. C'est l'aventure de Rock Against Racism qui, avec The Clash en première ligne, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d'un pays en crise.
Mais le saviez-vous ? White riot, c’est d’abord une chanson, un tube incendiaire sur trois accords, un hymne punk sorti en 1977 sur le premier album d’un des plus grands groupes de rock anglais de tous les temps : The Clash.
LUNDI 9 NOVEMBRE 18H00 - Bande annonce -
Séance non accompagnée
L'art, arme de lutte et moyen de survie pour se faire entendre dans un monde qui nous étouffe ... ? C'est l'affaire de Renaud Barret dans son fascinant Système K. Nous nous déplaçons au Congo, dans le ghetto et faisons des rencontres surprenantes. Des artistes en constante recherche de performance comme s'il n'en fallait pas moins pour sortir la tête de l'eau, à Kinshasa cette force de vie créative est le système K que nous vous proposons de découvrir lundi 2 novembre à 18h00.
Système K
Date de sortie 15 janvier 2020
Durée 1h 34min
Réalisateur Renaud Barret
"Système K." comme Kinshasa. Au milieu de l’indescriptible chaos social et politique, une scène contemporaine bouillonnante crée à partir de rien, crie sa colère et rêve de reconnaissance.Malgré le harcèlement des autorités et les difficultés personnelles des artistes, le mouvement envahit la rue et plus rien ne l’arrêtera !
LUNDI 2 NOVEMBRE 18H00 - Bande annonce -
Séance non accompagnée
Nous étions à Kinshasa ? Allons voir maintenant du côté de Brazzaville avec le documentaire de Hadrien La Vapeur et Corto Vaclav intitulé Kongo. Ce film a été proposé par le ciné club Ciné St Ke, il fait parti des meilleurs documentaires de l'année 2020 comme tous ceux que nous vous proposons pour cette édition mois du doc 2020. Comme la plupart des films de l'année sa sortie a été impactée par le Covid, nous nous devons de le reproposer en salle à l'occasion du mois du doc.
Kongo
Date de sortie 22 juin 2020
Sortie originale 11 mars 2020
Origine Congo (Brazzaville), France
Durée 1h 10min
Réalisateur Hadrien La Vapeur, Corto Vaclav
À Brazzaville, un monde invisible régit le monde visible. L'apôtre Médard se démène pour guérir les malades victimes de mauvais sorts. Mais sa vie bascule lorsqu'on l'accuse publiquement de pratiquer la magie noire.
LUNDI 16 NOVEMBRE 18H00 - Bande annonce -
Séance non accompagnée
Un autre coup de cœur, celui de Marlène qui s'est démenée pour vous organiser une séance riche en évènements : Sous son regard l'étincelle Philippe R. Doumic en présence de la réalisatrice Laurence Doumic avec exposition des photos de Philippe R.Doumic, quelques une au cinéma certes mais c'est surtout au centre des Congrès qu'il faudra se déplacer du 04 au 09 novembre.
Philippe R. Doumic, sous son regard l’étincelle
Date de sortie non daté
Duree 1h 30min
Réalisateur Laurence Doumic Roux, Sébastien Cauchon
Interprètes Claude Lelouch, Anna Karina, Dominique Besnehard, PHILIPPE LABRO
Qui était celui qui signait ses photos Philippe R. Doumic et débuta sa carrière en compagnie du tout cinéma pour s’en éloigner quelques années après ? Pour quelles raisons ? Et pourquoi son nom a-t-il fini par s’effacer ? A travers des archives en grandes parties inédites et de nombreux témoignages, ce film tente de répondre à ces questions via les regards croisés des deux auteurs, et brosse le portrait intime d’un artiste méconnu, paradoxalement éclipsé par une œuvre sans équivalent aux côtés des grands noms du 7e Art français des années soixante : Godard, Bardot, Truffaut, Delon, Varda, Belmondo, Lelouch, Deneuve, Demy, Karina…et beaucoup d’autres. Des étangs de Sologne à Hollywood, en passant par Paris et New York, une plongée au sein d’une décennie exceptionnelle en compagnie d’artistes immortalisés lors de leurs premiers pas. La redécouverte d’une époque disparue et d’un photographe très (trop ?) discret au talent et au parcours réellement singuliers.
JEUDI 12 NOVEMBRE 20H00 - Bande annonce -
Et nous finirons notre mois du doc avec un dernier portrait familial, lundi 23 novembre à 18h, celui de Stephane Riethauser (le réalisateur) et de sa charismatique grand mère:
Madame
Durée 1h 34min
Réalisateur Stephane Riethauser
Saga familiale basée sur des images d'archives privées qui s'étalent sur trois générations. MADAME crée un dialogue entre Caroline, une grand-mère au caractère flamboyant, et son petit-fils cinéaste Stéphane, lors duquel les tabous de la sexualité et du genre sont remis en question dans un monde patriarcal à priori hostile à la différence.
LUNDI 23 NOVEMBRE 18H00 - Bande annonce -
Séance non accompagnée
Le programme bientôt disponible à l'accueil du cinéma :
Le récapitulatif des séances :
Le mois du doc à l'Arletty c'est avec Ty films, Cinéphare, le département des Côtes d'Armor, la municipalité de Saint-Quay-Portrieux et Ciné St Ke