La crise économique touche la coquille. Depuis le début de l’année, les ventes de Saint-Jacques fraîches reculent plus nettement qu’à l’habitude. Pour tenter de sortir de cette mauvaise passe, les pêcheurs de la Baie de Saint-Brieuc viennent de revoir leur calendrier de fin de campagne.
Une dizaine de marées restent à faire pour atteindre le quota de pêche fixé pour la saison de coquille. Jusqu’à présent, les pêcheurs sortaient deux fois par semaine. Désormais, ils ne feront plus qu’une pêche hebdomadaire.
Ce changement de calendrier, décidé vendredi par le bureau du Comité local de pêche de la Baie de Saint-Brieuc, vise à limiter les apports de coquilles fraîches en criée. En réduisant les sorties en mer, les professionnels espèrent aussi prolonger la saison jusqu’à fin avril (au lieu de fin mars). Ils tablent en effet sur les vacances de Pâques pour une reprise de la consommation de frais.
Car depuis janvier, le recul des ventes de coquilles fraiches est plus net qu’à l’habitude en cette période. D’autant que la météo favorable stimule les prises.
Du coup, les cours sont orientés à la baisse sur un marché morose. Dans le même temps, l’usine de décorticage et de congélation Celtarmor tourne à plein régime. Avec à terme, le risque de ne plus être en mesure d’absorber les invendus.
C’est aussi ce que redoutent les professionnels de la pêche qui attendent impatiemment l’embellie.
Commentaires